J'aime la Rive droite

Portail

Vie citoyenne

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Conseil des Sages

CoordonnésCoordonnées

Espace associatif Montaigne

33310 Lormont


Tél : 05 56 06 05 42

Fax : 05 56 06 05 42

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires
  • Permanence les 1er et 3ème mercredis du mois à l’Espace associatif Montaigne (salle 13).
    • 15h - 18h

.

• Le Conseil des Sages

Le Conseil des sages rassemble des Lormontais qui connaissent bien leur ville, qui disposent du temps et de la liberté de pensée nécessaire pour se consacrer aux intérêts de la Cité.

Un autre regard sur la ville

Une mission de conseil

Le Conseil des sages est une instance de réflexion et de proposition. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.

Comme toute instance consultative, le Conseil des sages n’est pas un organe de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.

Une réflexion organisée

Le Conseil des sages organise ses travaux au sein de trois commissions en accord avec les commissions municipales.

Elus et techniciens référents peuvent leur apporter ponctuellement leur concours.

  • Commission n°1 : aménagement du territoire, urbanisme, déplacements urbains, environnement, espace rural, proximité et sécurité.
  • Commission n°2 : économie, emploi, insertion, formation, finances et administration générale.
  • Commission n°3 : solidarité, famille, enfance, citoyenneté, relations internationales, animation urbaine, culture, sports, quartiers et vie associative.

Les Travaux des commissions

Étant missionnés par le Maire, les membres du conseil des sages lui remettent le fruit de leurs travaux sous forme d’avis et de conclusions. Travaux qui viendront naturellement éclairer le débat municipal.

Une démarche efficace

Les membres du Conseil des sages peuvent soulever
des problématiques spécifiques qu’ils souhaiteraient approfondir.

Les thèmes de travail retenus leur sont signifiés par le Maire au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire.

Ce mode de fonctionnement, qui peut paraître un peu rigide, permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus question.

Les Sages peuvent ainsi être certains de l’utilité de leur implication.

Pourquoi pas vous ?

Le Conseil des sages est ouvert aux Lormontais âgés de 55 ans et plus, passionnés par leur ville et dégagés des obligations professionnelles.

Vous connaissez bien votre ville, vous avez choisi d’y passer votre retraite, vous disposez de temps libre et de l’autonomie nécessaire au suivi régulier des travaux d’une telle instance ?

Vous pouvez devenir membre du Conseil des sages.

Adressez votre candidature à :
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville,
1 rue André Dupin, BP1
33305 Lormont cedex.


Contacts
Contacts

+ Conseil des Sages


CoordonnésCoordonnées

Espace associatif Montaigne

33310 Lormont


Tél : 05 56 06 05 42

Fax : 05 56 06 05 42

| Courriel |




HorairesHoraires
  • Permanence les 1er et 3ème mercredis du mois à l’Espace associatif Montaigne (salle 13).
    • 15h - 18h


Préambule de la séance plénière publique du 14 février 2013

Discours inaugural de Mme Bellocq, présidente du Conseil des Sages

« 10 ans !

Le Conseil des Sages de Lormont soufflera la 10éme bougie en 2013 !

Écouter – dans quelques instants – la lecture des pages du rapport général d’activités et le compte rendu des 3 commissions et se retourner sur l’année 2003 est un exercice salutaire, encourageant mais un peu vertigineux.

Ces quatre exposés – à 4 voix – marquent de manière concrète le mouvement d’une décennie dans le Conseil des Sages, des réflexions puis des actions qui se sont inscrites dans la durée, le contraire de coups d’éclat ponctuels.

Certains projets qui seront cités et qui sont encore pilotés sont des pierres angulaires qui marquent cette décennie mais qui sont aussi autant d’apports qui ont eu des impacts sur la transformation de la Ville.

Dire, ressentir, essayer, s’informer, informer, partager, se tromper parfois, mais toujours AGIR, des femmes et des hommes engagés et responsables si c’était là les verbes conjugués à tous les temps depuis 2003.

De cette dynamique impulsée pendant cette décennie, je ne veux retenir que deux observations sur les commissions et sur les regards des seniors sur la Ville de Lormont.

LES COMMISSIONS :

Je laisse toute la place aux trois présidents pour s’exprimer, détailler, convaincre.

Les 4 thèmes de la Commission 1 : Les 2 premiers sur la gestion de l’eau et les énergies renouvelables se sont inscrits volontairement sur une temporalité longue. La Commission 2 sait de quoi elle parle. Un vrai approfondissement est à souligner. La Commission 2 s’est emparée d’un problème local, d’un problème de territoire même : l’emploi des femmes à Lormont. La rencontre forte avec l’Association « Force de Femmes » et les membres de la commission fortement engagés sur le sujet a dégagé des propositions pertinentes pour Lormont.

La Commission 3 et sa charte de Bon Voisinage : une réflexion, puis un outil en 4D :
pour associer et impliquer les citoyens
pour faire émerger des propositions et des actions d’habitants
pour reconnaître la capacité des citoyens à prendre part
pour préconiser le développement de pratiques plus participatives sans pour autant occulter les limites qui y sont liées.

Au delà de cette synthèse volontairement raccourcie, les observations sur le fonctionnement, la démarche, la transversalité, les ouvertures, l’enrichissement mutuel d’informations, me semblent aussi importantes que les propositions qui seront tout à l’heure exprimées.

Le travail des 3 commissions est complémentaire : qualité de l’habitat, nouvelles technologies et habitat, emploi, formation, citoyenneté, participation des habitants acteurs du Bien Vivre Ensemble, c’est une approche globale des composants de la politique de la ville pensées en commun, pensées en interactions, en transversalité.

Partir des enjeux de proximité, repérer les ressources locales, travailler avec des experts, s’entourer de la diversité, de la richesse des métiers et des filières des Services de la Ville.

Je saisis cette occasion pour les remercier chaleureusement à distance pour leur disponibilité -

S’ouvrir : CME, Collèges, Lycées, Jeunesse, passerelles sur la Rive Droite Floirac, Bassens, GPV au delà Marmande, Grignols.

Faire appel au regard extérieur, au point de vue différent ou inédit, à l’expérience, à la pratique de terrain, découvrir des métiers multiples, porter intérêt au travail de l’autre, cultiver un vision ouverte et globale, cette émulation est un point très fort du fonctionnement du Conseil des Sages qui leur est propre.

La dimension auto-formation, co-formation par le croisement des savoirs, des pratiques, formés à la confrontation des points de vue, à la déconstruction des représentations, des stéréotypes, tout le monde bouge, se parle, il y a les effets rencontres, les barrières s’estompent, les liens se construisent d’une autre façon c’est RICHE !

LE REGARD sur le VIEILLISSEMENT :

A voir fonctionner le Conseil des Sages, ils ne sont pas vieux, ils ne sont même pas seniors = ILS ONT DEUX TRENTAINES !!

C’est de l’élan, doublé de sagesse, des neurones bien entraînés, de la dynamique - de la DYNAMITE parfois – avec des exigences presque féroces, c’est le contraire de la vieillesse subie.

Ils ne s’assoupissent jamais sur leurs lauriers, leur accessibilité n’est plus à démontrer, leur capacité d’écoute non plus, une revendication d’authenticité en permanence, des têtes qui fonctionnent bien et des pieds bien ancrés sur le terroir de Lormont.

Petites Mains ET Maillons forts ET Couteaux Suisses, je vous remercie, à distance, de votre engagement, de votre travail intelligent, des contrats tenus, de la qualité de votre dialogue et de votre soutien. »

Documents à télécharger
Documents à télécharger
Le Conseil des Sages
> Le Conseil des Sages
Le Conseil des sages rassemble des Lormontais qui connaissent bien leur ville, qui disposent du temps et de la liberté de pensée nécessaire pour se consacrer aux intérêts de la Cité.

Document Télécharger la plaquette (PDF de 586.3 ko)