J'aime la Rive droite

Portail

Découvertes

Bienvenue à Lormont

• Le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine

Issu d’une friche industrielle oubliée, le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine est un trésor de nature au cœur de Lormont.

Unique dans l’agglomération bordelaise par sa dimension écologique, il est un des maillons forts du parc des Côteaux reliant du nord au sud les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Le parc est accessible au public :

  • l’hiver de 8h à 18h ;
  • l’été de 8h à 20h

Une longue histoire

Le parc de l’Ermitage doit son nom à la petite chapelle troglodyte du XVIe siècle consacrée à Sainte Catherine, patronne des mariniers. La colline verdoyante, longtemps lieu de promenade des bordelais, est exploitée jusqu’en 1983 par la cimenterie Poliet et Chausson, puis achetée par la Ville de Lormont en 1997, consciente de disposer d’un des plus grands espaces naturels de l’agglomération bordelaise.

Une faune et une flore remarquables

Situé en bordure de Garonne, le parc de l’Ermitage abrite une faune et une flore de très grande diversité. Animaux sauvages, oiseaux migrateurs,petits mammifères, amphibiens, reptiles et poissons y trouvent leur épanouissement. C’est également le lieu de nombreuses espèces végétales dont certaines sont rares (orchidées, chênes du Maroc). Creusé sur la grande faille de la vallée de la Garonne, le site offre un grand intérêt géologique.

Un espace à découvrir et à préserver

Les nombreux cheminements et sentiers sillonnant le parc invitent aux plaisirs de la promenade en famille. Terrain de découverte, de jeux, de flânerie et de détente, le parc de l’Ermitage offre des points de vue remarquables sur la Garonne et le grand paysage aquitain.

Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, le parc de l’Ermitage est un espace préservé. Si les aménagements permettent d’en découvrir les nombreuses richesses, ils invitent également les visiteurs au plus grand respect.

Non loin de du parc, la ferme urbaine des Iris est également à découvrir.

Le parc de l’Ermitage est un espace public réalisé par la Ville de Lormont, avec le concours de l’Europe, du Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde et de la Communauté Urbaine de Bordeaux.


Dormir dans un nuage en plein parc de l’Ermitage

Le nuage est un refuge urbain installé dans le parc de l’Ermitage que l’on peut réserver pour passer une nuit en plein nature.

Cette œuvre, créée à l’initiative des associations Bruits du Frigo et Zéba3/BuySellf dans le cadre de Panoramas 2011, est réinstallée chaque année de mai à octobre.

« Le nuage » est disponible pour qui veut. Tout un chacun peut, dès à présent, en solliciter le prêt pour une nuit magique. L’initiative a déjà conquis plusieurs groupes de randonneurs. Elle a aussi de quoi séduire les familles lormontaises, avec ses sept couchages en pleine nature, gracieusement mis à disposition. Une opportunité a saisir pour s’offrir un week-end (ou un cœur de semaine) de vacances au bords d’un lac, dans un cadre magnifique.

Le nuage, mode d’emploi.

La gestion du refuge urbain est confiée à l’Office de tourisme de Lormont et de la Presqu’île. C’est là qu’il faut vous adresser pour réserver la nuit que vous souhaitez passer à l’Ermitage. C’est là encore qu’on vous remettra la clé du refuge et des lampes à batterie. Cette expérience unique vous est proposée gratuitement : la nuit est offerte ! Tout juste vous sera-t-il demandé une caution qui vous sera rendue après contrôle du bon état des lieux par les gardiens du parc.


Contacts
Contacts
Documents à télécharger
Documents à télécharger
Lormont : sentiers et promenades (plan-guide)
> Lormont : sentiers et promenades (plan-guide)

Patrimoine nature ou patrimoine bâti, (re)découvrez les promenades de Lormont avec ces deux guides...

Document (re)découvrir le bourg doyen de Lormont : la boucle du patrimoine de pierre (PDF de 2.5 Mo)

Document (re)découvrir le bourg doyen de Lormont : les boucles du patrimoine naturel (PDF de 3.3 Mo)

> Réglement intérieur du parc de l’Ermitage

Document Télécharger le réglement intérieur du parc de l’Ermitage (PDF de 40.8 ko)