J'aime la Rive droite

Portail

Urbanisme

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Service Urbanisme Règlementaire

Contact :

Martine Forens et Karine Katz


CoordonnésCoordonnées

Mairie de Lormont

rue André Dupin - BP n°1

33305 Lormont Cedex


Tél : 05 57 77 63 86

Fax : 05 57 77 63 47

Courriel
Courriel



.

• Le PLU

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole est un outil de planification qui intègre les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de l’environnement, du traitement des espaces publics et de la préservation des paysages dans une perspective de développement durable.

Ce document d’urbanisme réglementaire, adopté en Conseil de Communauté le 21 juillet 2006, régit les possibilités de constructions et d’usages des sols.

Il constitue la traduction spatiale des différents documents cadres et documents thématiques que sont le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Plan de Développement Urbain (PDU) et le Plan Local d’Habitat (PLH).

Ainsi tous les projets d’occupations des sols par des particuliers, professionnels et collectivités doivent être en accord avec le PLU en vigueur pour obtenir une autorisation.

Il est constitué de différentes pièces :

  • un rapport de présentation, qui inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du PLU sur l’environnement ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur,
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations générales d’aménagement et de développement du projet urbain intercommunal,
  • des orientations d’aménagement sur certain secteur,
  • les plans des zonages,
  • le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 13 articles,
  • des annexes.

L’évolution du PLU

Après plusieurs années de concertation, d’échange avec les partenaires et de travail collaboratif avec les 28 communes de Bordeaux Métropole, le projet du PLU3.1 a été arrêté par délibération, le 10 juillet 2015 par le conseil de métropole.

Lien :

Les documents relatifs au PLU

Avant de réaliser de quelconques travaux vous devez identifier la zone dans laquelle votre terrain se situe pour connaître via le PLU les règles qui y sont applicables.

Pour cela vous devrez vous situer sur la « carte de zonage » et vous référer au « PLU en vigueur » pour connaître les règles qui régissent la zone où votre terrain se trouve.
Cette démarche est primordiale pour encadrer votre projet.

Liens :