J'aime la Rive droite

Portail

Vie citoyenne

Bienvenue à Lormont

Contacts
Infos
.
Direction Politique de la Ville

Responsable :

Catherine Belleaud-Céméli

Contact :

Muriel Guiet


CoordonnésCoordonnées

Hôtel de ville

11 rue André Dupin

33310 Lormont


Tél : 05 57 77 98 80

Fax : 05 57 77 98 81

Courriel Situation sur le plan de la ville
Courriel Plan


HorairesHoraires
  • du lundi au mercredi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 17h00
  • jeudi :
    • 8h30 - 12h30
    • 13h30 - 18h00
  • vendredi :
    • 8h30 - 12h30

.

• Archives

Pôle Culturel et sportif du Bois Fleuri


Situé dans le parc du Bois Fleuri, près de l’actuel Espace culturel, le pôle culturel et sportif du Bois Fleuri est l’élément phare du projet territorial culturel de la Ville de Lormont.

Il comprendra :

  • la construction d’une médiathèque en remplacement de la bibliothèque actuelle largement insuffisante au regard du nombre d’habitants sur Lormont. Dans l’attente, la bibliothèque a été transférée à l’ancienne école maternelle située à Carriet
  • la réhabilitation de la salle Léo Lagrange qui doit permettre d’accueillir des pratiques variées sport/culture et des spectacles locaux (type galas de l’école de musique, de danse et de théâtre)
  • l’aménagement du parc et des abords
  • Architecte : Cabinet Brochet-Lajus-Pueyo
  • Début des travaux : fin 2007
  • Livraison du bâtiment : deuxième trimestre 2009
  • Ouverture : fin 2009, début 2010

Ces travaux ont fait l’objet d’un cofinancement de la part de l’Europe (fonds Feder), de l’Etat, de l’ANRU, du Conseil Général, de la Région, avec l’appui de la Caisse des dépôts et des Consignations.

La Résidence Plantagenêt


La Résidence Plantagenêt est un collectif construit par Aquitanis au niveau de l’Avenue de la Libération.

Ce bâtiment est constitué de 49 logements (3 T1, 21 T2 et 25 T3) mais aussi de plusieurs locaux commerciaux.

Sa livraison est programmée pour la mi janvier 2011.

Ecole maternelle Jean-Lurçat


La Communauté urbaine de Bordeaux effectue actuellement des travaux de remise en état des locaux existants mais aussi d’agrandissement de l’école maternelle Jean-Lurçat. L’extension de 300m2 permettra notamment la création de deux classes supplémentaires, d’une salle plurivalente et d’un RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).

L’école sera opérationnelle pour la rentrée scolaire de septembre 2011.

Le chantier des Cimes

Après le curage et l’abattage proprement dit des trois tours (soit 324 logements démolis) appartenant à Mésolia Habitat, le chantier des Cimes est rentré depuis la mi-août dans sa dernière phase.

D’ici la fin du mois de décembre 2010, l’entreprise « Avenir Déconstruction » est chargée de démolir les « radiers » en béton ferraillé sur lesquels reposaient chacune des tours mais également de concasser les 33 000 tonnes de gravats.
En suivant, Mésolia Habitat fera réaliser 93 nouveaux logements locatifs.


Les Résidences « Centre »

Située entre la rue Eugène Le Roy et la nouvelle rue Joachim du Bellay, la Résidence « Centre 2 » est construite par Domofrance.


Cet ensemble de quatre plots de quatre étages est composé de 50 appartements locatifs (12 T2, 18 T3, 16 T4 et 4 T5). L’emménagement des locataires doit se faire à partir de la fin du mois de novembre 2010.

Le long de le rue Michel de Montaigne, Domofrance construit deux autres collectifs locatifs de quatre étages.

La Résidence « Centre 1.1 » est constituée de 25 logements (4 T2, 8 T3 et 13 T4) alors que la Résidence « Centre 1.2 » offre 13 logements (8 T3 et 5 T4).
La livraison de ces deux bâtiments est prévue pour le 2e trimestre 2011.


Domofrance est également en train de faire bâtir un immeuble de quatre étages rue François Rabelais.

« La Résidence Lafontaine » est constituée de 25 logements en accession à la propriété (5 T2, 16 T3 et 4 T4) et d’un local d’activités en rez de chaussée.
Livraison : 3e trimestre 2011.

Avenue de Paris

Depuis l’été 2009, la Communauté Urbaine de Bordeaux effectue des travaux de requalification (chaussée, pistes cyclables et cheminements piétons) de l’Avenue de Paris tandis que la Ville de Lormont réalise les aménagements extérieurs (plantations paysagères, mise en place de l’éclairage public et enfouissement des réseaux).
La route va rouvrir dans son intégralité au début du mois de novembre 2010.
Quant aux derniers travaux d’embellissement, ils doivent être fait d’ici le mois de décembre 2010.

Liaison interquartier

La Ville de Lormont et Domofrance sont en train de réaliser une liaison interquartier.
La rue Joachim du Bellay va en effet permettre d’ouvrir le quartier Génicart au nouveau secteur d’habitat de la Ramade. Elle sera notamment desservie par la ligne de bus n°32.
Les aménagements réalisés concernent la voirie (chaussée, pistes cyclables, cheminements piétons et stationnement public) mais aussi l’éclairage public et les plantations paysagères.
La première portion de la nouvelle rue, comprise entre l’avenue de Paris et la rue François Rabelais, est ouverte à la circulation (zone 30) depuis le début du mois de septembre 2010.
Les travaux de la deuxième portion, entre la rue François Rabelais et la rue Michel de Montaigne, doivent s’achever pour la fin du mois de décembre 2010.


La Ramade

Domofrance est en train de construire 167 logements collectifs et individuels (locatifs ou en accession à la propriété) au sein du nouveau quartier de la Ramade.
La répartition des logements est la suivante. Sur les 105 appartements créés (29 T2, 43 T3, 27 T4 et 6 T5), 73 sont locatifs et 32 sont en accession à la propriété. Sur les 62 pavillons (17 T3, 33 T4 et 12 T5), 35 sont en locatifs et 27 sont en accession à la propriété.

La livraison des logements doit s’effectuer progressivement entre les mois de décembre 2010 et avril 2011.


ZAC « Quai Chaigneau Bichon »

« La Résidence les Pontons » est un bâtiment de quatre étages actuellement en cours de construction par Clairsienne.
Ce collectif offre 20 logements en accession à la propriété (4 T2, 12 T3 et 4 T4).
La livraison est prévue courant décembre 2010.


(c) Agence d’architecture Leibar & Seigneurin

Clairsienne construit également à proximité deux bâtiments de trois étages destinés à la location.

Cet ensemble propose 48 logements (7 T2 dont 2 duplex, 31 T3 dont 30 duplex et 10 T4) ainsi qu’un parc de stationnement de 50 places (dont 8 handicapés).
La livraison est prévue pour le mois de mars 2011.



Au pied du Pont d’Aquitaine, La Foncière Logement est en train de construire un bâtiment de cinq étages conçu à la fois par l’agence « Habiter Autrement » et les « Ateliers Jean Nouvel ».

D’ici le mois de juin 2011, ce sont donc 26 nouveaux appartements (12 T2 dont 5 duplex, 4 T3 dont 4 duplex, 5 T4 dont 3 duplex et 5 T5 dont 1 duplex et 4 triplex) qui seront créés pour un parc de stationnement de 33 places (dont 2 handicapés).


(c) agences Habiter Autrement/Ateliers Jean Nouvel

Parc actif Haut Carriet

Après la réalisation des voies et réseaux courant juin 2010, le chantier du Parc Actif va rentrer dans une nouvelle phase de travaux à partir du mois de janvier 2011.

Entre la rue Louis Beydts et la rocade, il sera en effet aménagé près de 3700m2 de bureaux, deux locaux commerciaux, deux salles de réunion, un restaurant et une résidence hôtellière.

Pour le stationnement, il est prévu un parc pour les vélos ainsi que 64 places pour les voitures (dont 4 places handicapées).


(c) Artotec Architectes - urbanistes associés pour la 3e photo

Résidence du Fleuve

Construite par Aquitanis à l’angle de la rue du fleuve et du quai Carriet, la Résidence du Fleuve est composée de 45 appartements locatifs (1 T1, 10 T2, 23 T3 et 11 T4).

La livraison de ce nouveau collectif est prévue pour le mois de novembre 2010.

Résidence Nicolas Beaujon

La Résidence Nicolas Beaujon est construite par Domofrance au bout de la rue du même nom. Elle est constituée de 21 logements locatifs (6 T2, 9 T3 et 6 T4).

La livraison de ce bâtiment est prévue pour le mois de janvier 2011.


Protections Phoniques

Près de 500 mètres d’écrans acoustiques sont en train d’être posés par Réseau Ferré de France le long du Pôle éducatif Paul Fort.

Le chantier doit s’est achevé à la fin du mois d’octobre 2010.



Place Magendie

Après la démolition du bâtiment 17 (16 logements) en mars 2010, Domofrance a également fait démolir le bâtiment 18 (24 logements) courant août et septembre 2010.

En attendant sa restructuration prévue pour 2012, la Place Magendie est ouverte au stationnement et devrait à nouveau accueillir le marché tous les jeudis matin.



Renouvellement du réseau d’eau potable rue Edouard Herriot

Lyonnaise des Eaux va entreprendre le renouvellement du réseau d’eau potable rue Edouard Herriot, du rond-point des Gravières à l’angle de la rue Elie Faure.

Ces travaux débuteront le 8 juillet 2013 pour une durée de deux mois.
Le stationnement et la circulation seront interdits à l’intérieur de chaque zone de travaux réalisée. Afin de permettre le bon déroulement du chantier, la voie sera fermée à la circulation. Toutefois, pour
les riverains et les secours, l’accès sera maintenu.

A l’avancement des travaux, la circulation aux riverains et le stationnement seront rétablis.
Les travaux sont réalisés par l’entreprise AXEO.
Pour tout renseignement complémentaire, le contact est le 09 77 408 408.

Nouvelle entrée / sortie sur l’avenue de Paris

La Communauté urbaine de Bordeaux réalise une nouvelle voie dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Génicart.

Baptisée « Voltaire », cette rue débouche sur l’avenue de Paris (avec un tourné à droite obligatoire). Elle permet de désenclaver Génicart 1 et d’en améliorer l’accessibilité.

Les services municipaux procèdent dès à présent à la mise en place de l’éclairage public et réaliseront les plantations à l’automne.